vendredi 28 octobre 2016

Dialogue N° 15 : La bonne Foi et la Raison, les religions. 1




Maître, comment savoir si ma Foi est juste et éclairée ?




Une Foi est juste et éclairée tant qu'elle est accompagnée d'un doute raisonnable et de certitudes éprouvées. Prends garde à l'apparente simplicité de cette formulation, car elle contient un redoutable mécanisme de précision spirituelle. 

La Foi aura de fortes chances d'être de plus en plus juste et éclairée au fur et à mesure que la Raison parviendra à faire de ce doute une certitude, en soumettant les acquis de la Foi sur l’enclume de l’épreuve de la mise en pratique vertueuse, et à la condition que l'intellect raisonneur ne cherche pas, comme c'est son regrettable travers, à rendre totalement raisonnable cette infime partie de l'intuition qui n'est pas et ne sera jamais assimilable par la raison : la lumineuse révélation. Le phénoménal de l'Éternel Présent ne sera jamais totalement intelligible par le processus causal de la sphère temporelle. 

Dans le cas où la Foi et la Raison ne coopèrent pas de concert, c'est alors l'enfantement d'une grotesque Foi aveugle se racontant des histoires idiotes pleines de fureurs et de bruits, et qui ne signifient rien d’autre que de l’insignifiance, de la déraison et la bêtise des élucubrations loufoques. 

Donc, par le doute dans lequel tu te trouves et qui s'exprime au travers de ta question, tu tentes, pour obtenir une réponse, de faire appel au « savoir » (comment savoir), alors que tu ne pourras obtenir cette réponse que par la Connaissance. Il te faut comprendre que l'intellect raisonneur, depuis la nuit des temps, a accumulé une colossale collection de textes plus ou moins sacrés et plus ou moins anciens, d'analyses, d'exégèses et commentaires pas souvent sérieux ni crédibles ; de recherches et d'études pseudo scientifiques et historiques, de discussions philosophiques et philologiques, sans parvenir à autre chose qu'à produire des adeptes et croyants plus ou moins sectaires et intolérants, ou des athées, des incrédules ou agnostiques pratiquement aussi sectaires, bornés et intolérants que les adeptes et croyants aveugles. Les uns comme les autres ne sont que les progénitures de la raison et du savoir ou de la Foi aveugle. 

Il faut constamment te rappeler que la Foi est une Faculté, et comme toute Faculté elle doit être activée et développée. Ce développement ne s'obtient que par une longue pratique régulière de l’intuition spirituelle. Hélas! la normalité ambiante a fait de la Foi autre chose qu'une Faculté, dans le dessein de dessaisir les bénéficiaires de cette Faculté supérieure en leur laissant croire qu'elle est l'apanage d'un processus collectif régenté par une autorité académique extérieure ou ecclésiastique. Tant que l'individu croit aveuglement (Foi dévoyée) à l'illusoire crédibilité de cette hiérarchisation horizontale extérieure, il n'utilise que très occasionnellement cette Faculté supérieure et uniquement pour des actions subalternes, ce qui a pour conséquence de l'atrophier rapidement et durablement. Le critère le plus déterminant d'une Foi juste et éclairée est sans conteste la liberté qu’elle procure à la Conscience développant cette Faculté, et cette libération apporte des espérances nouvelles à ceux que cette Conscience éclaire par son exemplarité. Toute aliénation individuelle ou collective, aussi minime soit-elle, qu'engendrerait la pratique de cette Foi serait, à l'inverse, le signe de l'altération de sa justesse et de son rayonnement.

3 commentaires:

Lilbudha a dit…

Proposition de réponse à la question :
Maître, comment savoir si ma Foi est juste et éclairée ?

Afin de déterminer si ta Foi est juste et éclairée il te faut la confronter sans cesse avec son opposé qui est la raison. Celui qui ne pratique pas ce salvateur exercice finit inévitablement par obscurcir sa Foi qui devient de la mauvaise foi, celle qui est pratiquée par les nombreux fanatiques religieux, les dogmatiques, les sectaires et les mystiques apprenti-sorcier, pour ne citer qu'eux, et qui ont apporté et apportent encore tant de maux à l'humanité.

Si la raison seule conduit au rejet de la part Divine présente au sein de chaque Conscience, la foi seule conduit au rejet de son humanité. Rejeter le Divin, revient à ignorer le bien, le beau et le bon, tandis que rejeter son humanité revient à ignorer son imperfection. Dans les deux cas l'ignorance prédomine or c'est par le subtil discernement du bien et du mal, du divin et du non divin qu'une conscience acquière progressivement la Connaissance.

Ceci étant posé, il devient je l'espère plus clair que pour savoir si ta Foi est juste et éclairée il te faut l’éprouver par la raison et la plus juste est vivement recommandée. Penser juste, c'est utiliser sa raison à bon escient, ce qui revient à comprendre les lois de cause à effet. Un exemple d'une pensée juste est cette citation ayant rendu célèbre Lavoisier, bien qu'il n'en soit pas l'auteur : "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme". Un raisonnement qui ne prendrait pas en compte cette vérité est caduc et toute foi qui se servirait d’une contre-vérité pour croître serait d'emblée vouée à obscurcir la Conscience, plutôt qu’à l’éclairer. 



Lorsque tu parviendras à l’analogie des contraires que sont la Foi et la Raison tu créeras un cercle vertueux qui permettra à l’une de se nourrir de l’autre et inversement. Lorsque ce cercle vertueux est temporairement rompu et si tu maintiens l’éveil de ta Conscience actif par ta persévérance dans ta volonté d’évolution, tu t’apercevras que l’une ou l’autre prédomine ce qui te conduira forcément à de salvatrices remises en questions (crises de Consciences). Alors, tu seras intimement convaincu que ta Foi, par les justes doutes que ta raison lui oppose, est éclairée.

Kanzi a dit…

Maître, comment savoir si ma Foi est juste et éclairée ?

Eh bien je te dirai en commençant par discerner la nature de ta Foi. Est-ce la foi aveugle issue de croyance dues à ta culture et ton éducation morale et religieuse ? Ou bien la Foi issue de ta conscience, celle qui éclaire ta raison d'être ?

La première prends sa source à l'extérieur et est tributaire de la pensée d'hommes qui se substituent aux Lois universelles pour les réduire à leur volonté et désir égoïstes (quelle que soit la forme et le langage qu'ils prennent et c'est souvent sous l'apparence du bien pour toi...)
C'est la foi intolérante, qui ne supporte aucune contradiction, qui ne sert point la raison mais qui vise à l'étouffer, qui exalte en toi toute sortes de peur plus ou moins irrationnelles, et ouvre la porte d'une imagination délirante faite de chimères de toutes sortes. La foi qui te clou pied et mains, et qui fait que non seulement tu te lèves et ne marches pas... mais tu cours (pour faire court). C'est la foi qui te prive de toute liberté et donc de progrès te privant de ta raison autant que possible, puisque la raison c'est eux. Leur loi, dogme et rituel étant la structure qu'ils ont établi pour maintenir les consciences dans un état hypnotique (dire Amen à tout sans discernement). Cette foi t'oblige à regarder, penser vivre et respirer à travers le prisme déformé d'un cerveau autre que le tien.

Tu as donc la foi aveugle qui est croyance à la parole de l'homme qui l'impose comme unique vérité.
Tu as la Foi issue de ta propre lumière qui repose sur ton travail et ton expérience et ta capacité à réaliser ce que tu reçois. C'est celle qui illumine tes recherches, éclaire ta raison et te laisse un sentiment et une sensation salvatrice autant que libératrice ou toutes formes d'émotions sont exclues.

modeste a dit…

Maître, comment savoir si ma Foi est juste et éclairée ?

Nôtre bon Eliphas Lévi, livre I : 8, a déjà répondu admirablement à cette question :
La foi, et, par conséquent l’espérance et l’amour sont si libres que l’homme, loin de pouvoir les imposer aux autres, ne se les impose pas à soi-même.
La Foi est ce merveilleux outil qui permet à un être de sortir de sa prison de certitudes dans lequel l’enferme une raison purement intellectuelle.
Elle est, cette Foi l’ensemble des convictions que tu auras fait tienne ;
Pour savoir si elle est juste et éclairée,
commence donc à les prendre une à une,
et te demander si elles sont liberticides ou au contraire libératrices…